Menu

VIA Magazine / Saint-tropez

Categories

VIA Magazine / Saint-tropez

Josiane & Gérard ABRIAL  (ARTISTES-PEINTRES)

“ Saint-tropez est pour moi une source d’inspiration permanente. Sa lumière m’anime, Son énergie me motive et ses mouvements m’inspirent. ”

Le talent, Dali l’a dit, c’est le travail plus le travail, plus un grain de folie. Abrial le sait. Bien que contemporain, il n’aime pas l’art comptant pour rien. Chaque jour, il dessine et peint depuis l’enfance. Elève de C. Viallat à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice, puis élève de Martial Rysse à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, son style ne ressemble à aucun style.

Arrivés à Saint-Tropez dans les années 70, les Abrial découvrent la ville de BB, cliente et amie. Tout comme elle, Saint-Tropez vivait alors dans un souffle de liberté, spontané et naturel.
Là, les Abrial, artistes tous les deux ont tout trouvé :

L’amour, mariés grâce à Picasso, la beauté de la lumière et les couleurs des paysages. L’inspiration par des rencontres avec des personnages et des personnalités : artistes, pêcheurs, industriels, princes, vignerons, cinéastes, littéraires etc. Le bon- heur d’une vie familiale dans les vignes de la Chapelle Saint Anne, cabanon dessiné par Matisse en 1904, devenu l’atelier du couple Abrial où sont nés Romain et Yohan.

Des périodes de tumulte emportent Gérard Abrial mystérieuse- ment dans des inspirations brutes africanisantes.
De l’alchimie des terres ocres, vrai charbon : oxydes naturelles qu’il emploie dans des techniques différentes, huile, fresque, gla- cis, à la magie ; son œuvre ajoute de la vie à la vie !

De plus en plus gestuel dans des formats de plus en plus grands, Gérard Abrial jette du blanc sur ses toiles comme pour calmer le feu qui est en lui dans un style « Sfumatto ».

0 Comments Leave a reply

    Leave a comment

    Your comment(click button to send)

    Share

    This is a unique website which will require a more modern browser to work!

    Please upgrade today!